Les collections du musée Labenche

       


COLOMBE EUCHARISTIQUE

Cette pièce est unique en France de par son style et notamment par la manière dont sont dessinées sur le couvercle, qui est d'une seule pièce, les ailes, par des motifs incisés évoquant des plumes. Cette technique de traitement du plumage et des ailes de l'oiseau rappelle une tradition attestée en Normandie.
Autrefois, en Corrèze, une autre colombe eucharistique était installée dans l'église de Laguenne, mais elle était d'une autre facture. Le musée possède une photographie de cet objet malheureusement aujourd'hui disparu.

Ce type de colombe servait à contenir les hosties consacrées et était généralement suspendu, au moyen de petites chaînes, au-dessus du maître-autel, soit directement depuis le plafond, soit sous un ciborium (petit édifice voûté, monté sur des colonnes) ou peristerium...

Deux formes de custodes eucharistiques ont été plus particulièrement usitées dans les premières basiliques : celle d'une tour (emblème de la force) et celle d'une colombe. La colombe est un héritage de l'Antiquité époque à laquelle elle était le symbole de l'amour. Par la suite, pour les chrétriens, la colombe est devenue non seulement le symbole de l'Amour Divin, mais aussi de diverses vertus et du Saint-Esprit (dans ce cas, la colombe était placée au-dessus des baptistères).
D'après les textes d'Anastases, les matières les plus ordinaires pour ce type de colombe étaient l'or, l'argent ou le cuivre doré rehaussé d'émaux. Toutefois, on employa dans certains cas, l'ivoire, le bois et l'osier.

Exécution :


11e siècle (fin)

Collecte :


SAINT-SERNIN : BRIVE

Matière et technique :

Bronze argenté
Cuivre
Argent
Etain
Zinc
Plomb
Alliage de cuivre contenant 7 % étain, 4,5 % de zinc, 2,5 % de plomb ; traces d'argent (analyse du laboratoire de recherche des Musées de France).

Mesures :


Hauteur en cm 10
Longueur en cm 16
Largeur en cm 15

Indexation :


SAINT-SERNIN
OISEAU
COLOMBE
HOSTIE
BRIVE Noms de lieux

Domaine :


croyances - coutumes


MLAB Musée Labenche

Numéro d'inventaire : 88.255.9
Nombre d'objets : 1
Photographie réalisée par le personnel