Comment utiliser le moteur de recherche ?

La base de données à laquelle vous accédez est constituée de notices d'oeuvre, le principe étant que chaque oeuvre fait l'objet d'une notice individuelle.

Pour exploiter au mieux cette base, il est préférable d'utiliser le moteur de recherche à votre disposition. Voici quelques informations pour vous aider dans votre recherche.

1. Recherche simple

La recherche simple s'effectue de manière littérale, à partir d'une autorité précise et une seule. Véritable recherche plein texte, elle porte sur l'ensemble des informations des notices d'oeuvres.

Comment interroger la base par la recherche simple :

En utilisant un mot ou un nom simple. Par exemple, pointe ou brive.

En utilisant un mot ou un nom composé. Par exemple, Vierge à l'Enfant ou Maréchal Brune.

Attention, si vous tapez un mot ou nom composé, par exemple, Vierge Marie à l'enfant, vous obtiendrez les oeuvres où les deux noms figurent et seulement dans l'ordre que vous avez indiqué. Vous n'obtiendrez pas les oeuvres dans lesquelles figurent «Enfant et Vierge Marie» ou simplement Vierge ou Enfant. Il est donc préférable de taper un terme unique.

Pour obtenir l'expression Vierge Marie ou Vierge Marie à l'enfant, utilisez «+» entre les deux mots (ex : Vierge Marie + enfant).

Si le terme composé contient obligatoirement «et», utilisez les guillemets simples pour l'encadrer (ex : « Roméo et Juliette »).

2. Recherche avancée

Ce type de requête, permettant une recherche plus approfondie, se fait à partir de critères logiques, permettant de cibler directement certaines informations des notices. Ces critères sont au nombre de 9 :

Comment interroger la base par la recherche avancée :

Chaque notice d'oeuvre regroupe un ensemble d'informations organisées par champs, les critères proposés permettant d'interroger directement certains champs.
Une fois le critère sélectionné, l'ensemble des notices issues du critère sélectionné apparaissent sous forme de liste alphabétique.
Ex : Si vous sélectionnez le critère «dénomination/type d'objet» dans le menu déroulant, la liste fera apparaître une liste alphabétique des descripteurs du type : «accordéon, alambic, amulette, autel, etc...». Une barre alphabétique en haut de page permet, en outre, de cibler la recherche en sélectionnant une lettre.

Après cela, il faut choisir un terme parmi ceux proposés dans la liste pour accéder à toutes les notices auxquelles il est rattaché.
Ex : si vous choisissez le critère « dénomination / type d'objet » puis, dans la liste qui apparaît, « racloir (préhistorique) », le résultat de votre requête affichera tous les objets qui sont des « racloir (préhistorique) ».

Il est par ailleurs possible d'utiliser plusieurs critères à la fois.
Ex : vous choisissez le critère « dénomination / type d'objet » puis, dans la liste qui apparaît, « racloir (préhistorique) ». Puis vous choisissez le critère « site » et sélectionnez un des sites archéologiques proposés dans la liste. Le résultat de votre requête affichera tous les objets qui sont des « racloir (préhistorique) » et sont issus du site choisi.

3. Comment affiner votre recherche

Les opérateurs booléens

La recherche peut être affinée ou élargie au moyen de :

A noter : Il est possible de combiner différents opérateurs booléens.

Vous n'avez pas besoin d'utiliser de parenthèses si vous utilisez toujours le même opérateur. Ex : « meuble ET bois ET 20e siècle » vous permettra d'obtenir les meubles en bois du 20e siècle.

En revanche, si vous combinez différents opérateurs booléens, vous devez utiliser des parenthèses afin de regrouper les différents ensembles. Ex : « (meuble ET bois) SAUF 20e siècle » vous permettra d'obtenir les meubles en bois, à l'exception de ceux réalisés au 20e siècle.

Informations complémentaires pour vous aider dans votre recherche :